631 578 € FAI
Annonce datée du
07/10/2024
Descriptif du bien
Château romantique à la recherche d’un propriétaire avec du cœur pour le restaurer à sa gloire d’antan.
Chers Acquéreurs,
Je suis une belle et vaste propriété en pierre. Certains m’appellent château, mais je ressemble à bien des choses, tant un élégant manoir qu'une maison de maître. Mes fondations datent du 15e siècle, mais au fil des années, j’ai évolué pour ressembler à ce que vous reconnaîtrez le plus facilement comme une demeure du 18e siècle, somptueuse, avec des hauts plafonds, de grandes fenêtres et de nombreux éléments d’époque; parquets et sols en terre cuite, ou encore mon grand salon, qui vous invite à organiser un bal si vous le souhaitez.
Netherfield Park ou le Château de Courcelles n'ont qu'à bien se tenir !
Actuellement somnolant dans un bois, avec des jardins à l'anglaise plantés à l’avant il y a une trentaine d’années, la première chose que vous verrez à votre arrivée, au-delà de mon entrée murée et en pierre, est un jardin d’été romantique, débordant de vie.
À l’arrière, vous trouverez des pelouses surélevées avec des jardins murés, et en contrebas, une explosion de forêt, havre pour les oiseaux et les abeilles.
De l’extérieur, à votre arrivée, je semble un peu plus modeste en taille que je ne le suis réellement.
On dit que je ressemble à ces maisons que les éditeurs choisissent pour illustrer les couvertures de romans ; romans avec une histoire d’amour et un mystère à élucider, mais qui ne pourraient se dérouler sans la magnifique propriété elle-même. La maison est toujours un personnage central ; un décor élégant où l’histoire peut se dérouler et de nouveaux souvenirs se créer.
Venir vivre ici, c’est adopter non seulement un projet, mais un mode de vie. Un morceau d’histoire !
En tant que château, je suis fier de ma brillante porte d'entrée rouge basque, qui ajoute une touche colorée et élégante à ma façade imposante. Avec mes fenêtres symétriques, je fais forte impression. J'ai inspiré de nombreux artistes et photographes, étant, sans prétention, un bâtiment plutôt attrayant.
Bien que le temps m'ait légèrement estompé, il est facile d'imaginer qu'il n'y a pas si longtemps, mes couloirs grouillaient de dix membres du personnel à plein temps, vêtus d'uniformes noirs avec de petits tabliers blancs, cirant et polissant mes sols en bois, et faisant briller mes magnifiques carreaux en terre cuite au rez-de-chaussée.
On imagine les cuisines remplies de casseroles bouillonnantes ; les cuisiniers s’affairant pour préparer de somptueux repas gascons avec tous les produits locaux de qualité. La cuisine arrière était l'endroit parfait pour préparer les légumes ou laver les casseroles.
À travers le château, mes hautes fenêtres, qui conservent aujourd'hui leur verre d'origine, étaient brillamment polies, laissant entrer la lumière du soleil sous tous les angles.
Je suis faite pour une grande famille, un amateur d'histoire, ou quelqu'un avec un projet, peut-être pour créer une petite maison d'hôtes ou un hôtel privé.
Sombrer dans l’oubli est bien, mais comme le phénix, je tends la main à travers les mystérieux et magiques canaux de l'internet pour trouver le propriétaire idéal qui entreprendra ce projet de restauration.
Bien qu'il soit de mauvais goût, à mon âge, de parler de questions aussi terre-à-terre que de budget, je dois préciser que, à moins d’être prêt à vivre de manière un peu rustique juste pour le plaisir de passer du temps avec moi, il est estimé qu'un budget de 500 000 euros et plus, peut-être jusqu'à un million, serait nécessaire pour restaurer mes magnifiques structures d'époque. Le ciel est la limite, mais mon potentiel l'est tout autant.
POUR PLUS D'INFOS ET DE PHOTOS RDV SUR BLISSIMMO.COM
À partir d'un certain âge, il est certain qu'on évite de parler de ses failles, de ses craquements et des petits travaux à effectuer. Je dois avouer que mes plâtres sont fissurés et abîmés au rez-de-chaussée, certains de mes carreaux sont un peu bancals sous les pieds ; mes salles de bains sont modestes et davantage adaptées à une époque révolue.
Je rêve que mes murs puissent être lissés à nouveau et que mes plis soient aplanis. Je crois qu'un joli coup de peinture à la chaux et des couleurs raffinées me feraient beaucoup de bien. Il faudrait également revoir mon isolation et mon chauffage, et apporter des conforts modernes à ces vieilles mais charmantes structures.
Pour le confort de nos invités, il serait souhaitable d’ajouter une ou deux toilettes en plus des deux actuellement situées au bout des couloirs du rez-de-chaussée et du premier étage.
J'ai un grand salon où vous pourriez organiser un bal, comme je l'ai mentionné. J'ai aussi un salon confortable pour les soirées cinéma en famille. Je vous propose une grande cuisine conviviale avec cuisinière, ainsi qu'une vaste buanderie qui a vu des jours meilleurs mais qui reste un espace très utile.
Dans ma salle à manger, derrière une porte cachée dans les murs en boiseries (on ne s'attendait pas à moins dans une maison aussi intrigante !) le personnel arrangeait les plats lors des repas familiaux élégants, lorsque de nombreux invités venaient dîner. Il y a même une chapelle familiale, qui a vu des mariages et des baptêmes, bien qu’elle soit maintenant désacralisée.
Lorsque vient l'heure de dormir, mes cinq très grandes chambres au premier étage, toutes avec un lavabo et une douche, vous accueillent volontiers. La sixième chambre, qui est en mauvais état, partage une salle de bains avec la suite parentale et pourrait également être transformée en dressing – mais malheureusement, cette salle de bains est actuellement hors service.
Pour ceux qui ne souffrent pas de vertige, un escalier en pierre monte du grand salon à la tour sur le toit, où vous pourrez vous extasier comme un oiseau sur une branche. Faites attention, c'est un endroit fabuleux pour prendre un verre en soirée, mais il faudra ajouter des garde-corps pour plus de sécurité. La vue est magnifique et, d'ici, vous apprécierez la tranquillité paisible de la région, loin des routes. Un endroit où l'on peut presque entendre les arbres pousser et voir les hirondelles virevolter.
Mes jardins offrent quelques surprises et particularités inattendues. On entre au niveau du rez-de-chaussée et on monte l’élégant escalier d’époque jusqu’au premier étage, où l’on trouve une deuxième grande porte qui s’ouvre sur un jardin au niveau supérieur de la propriété.
Ce deuxième jardin clos est également accessible par les deux portes-fenêtres du Grand Salon.
De cet endroit, on peut admirer la vue sur le bois en contrebas, qui a été laissé en réserve naturelle. Les jardins supérieurs clos rappellent les jardins du début du 19e siècles construits à cette époque.
À ce niveau, il y a une véranda et une terrasse couverte pour les repas en plein air.
Je ne peux nier qu'il faudra un chercheur de maison avec du cœur et du courage pour m'entreprendre comme projet. Tant de souvenirs et d'indices de ce à quoi je ressemblais autrefois bouillonnent sous la surface, et si vous avez la motivation nécessaire pour relever un projet de restauration dans cette magnifique et paisible région du Sud-Ouest de la France, je suis un château plus que digne de votre attention.
C’est un lieu très spécial, avec une énergie très particulière.
Dès votre arrivée ici je suis certain d'éveiller votre curiosité. Les invités ont hâte d’ouvrir ma grande porte d’entrée et de découvrir l’intérieur, ce que nous allons faire, alors bienvenue !
Examinons cela plus en détail :
L'Entrée du Rez-de-Chaussée
Nous entrons dans le château par une brillante porte d'entrée rouge, où nous découvrons un grand hall qui mène à l'escalier au fond.
Le hall central est divisé par un couloir transversal en son milieu. Toutes les pièces du rez-de-chaussée, ainsi que la cave et les granges, sont accessibles par ces deux couloirs. Les sols ont conservé leurs carreaux en terre cuite d'origine.
En entrant par la porte principale et le hall central, une porte à gauche s'ouvre sur la salle à manger formelle.
La Salle à Manger & Le Garde-Manger
La salle à manger est meublée d'une grande table formelle. Il y a une cheminée en marbre noir, et le mur arrière est recouvert de boiseries décoratives. Un des panneaux en bois s'ouvre pour révéler une porte secrète menant à une pièce derrière, où à l'époque le personnel empilait les assiettes et les plats, en attendant de servir le prochain plat.
La Chapelle, le Salon Convivial & le Bureau
En revenant au hall central, nous tournons à gauche, dans le deuxième couloir transversal. Ici, une porte s'ouvre sur une ancienne chapelle familiale, qui n'est plus en usage. Au bout du couloir, se trouve une autre porte menant à la salle à manger, ainsi qu'une porte vers le salon douillet et confortable, meublé de canapés confortables où la famille se réunit pour regarder la télévision. Cette pièce dispose de deux grandes fenêtres et d'un poêle à bois. À côté du salon, il y a un bureau au rez-de-chaussée avec une fenêtre et des étagères.
De l'autre côté du hall central, le long de la seconde section du couloir transversal, nous découvrons les quartiers domestiques et les cuisines.
La Cuisine Familiale & La Buanderie, Grange & Cave
Ces deux grandes pièces offrent amplement d'espace dans le château pour la préparation des repas.
La cuisine familiale dispose d'un espace pour une grande table à petit-déjeuner, d'une cuisinière de style professionnel et d'un évier avec un plan de travail en carreaux bleus et blancs de style Delft. Avec ses carreaux de terre cuite et ses larges appuis de fenêtres en pierre, ouvrant sur les jardins bucoliques à l'avant, la cuisine est une pièce agréable. On y trouve un poêle à bois confortable, à côté duquel on peut dîner à la table de la cuisine lors des froides soirées d'hiver.
La Buanderie/ arrière-cuisine
À côté de la cuisine, accessible par le couloir et une porte au fond de la pièce, se trouve une seconde pièce tout aussi spacieuse où le personnel de cuisine travaillait. Bien que légèrement défraîchie, c'est néanmoins un espace très utile, également doté d'une grande table et d'un évier.
La Grange & La Cave
En face de la cuisine arrière, une porte donne sur une vaste grange au rez-de-chaussée et une cave à vin. Cette pièce est suffisamment grande pour stocker un tracteur ou de nombreux outils de jardin.
Les Toilettes du Rez-de-Chaussée
Les WC se trouvent au bout du couloir menant à la cuisine, à la cuisine arrière et à la grange.
Les Dépendances
Une porte au bout du couloir s'ouvre sur les jardins et plusieurs dépendances nécessitant des travaux.
Le Premier Étage
L'escalier d'origine mène au premier étage et à un spacieux palier, où une grande porte donne accès aux jardins supérieurs, à la terrasse couverte et à la véranda.
Le Grand Salon
Cette pièce est la pièce maîtresse de la propriété. Impressionnante par sa taille, sa formidable cheminée en pierre et ses deux grandes fenêtres françaises donnant sur les jardins surélevés, c'est une pièce magnifique. Il y a un sol en terre cuite, baigné de lumière grâce à ses vastes fenêtres et portes, et un escalier en pierre menant à la tour, où l'on bénéficie d'une vue plongeante sur la propriété et la campagne environnante.
C'est une pièce où il est vraiment possible de dîner avec style. Repoussez les tables et organisez un bal dans le style du XVIIIe siècle. Une fête de mariage a déjà eu lieu ici, mais avec les chaises anciennes sculptées et la grande table en bois centrale, on peut imaginer que cette pièce est digne d'un roi ou d'une reine pour un souper. Elle est presque baronniale.
Un Endroit pour Dormir Après le Bal
Au premier étage, le long de deux vastes couloirs revêtus de carreaux en terre cuite, se trouvent cinq chambres, chacune avec une douche ou une baignoire et un lavabo, ainsi qu'une chambre en mauvais état qui partage la salle de bain familiale actuellement hors service et nécessitant des réparations. Il y a un WC dans la tour, au-dessus du WC du rez-de-chaussée.
Les chambres se caractérisent par leur taille et leur luminosité, leurs cheminées ornées et leurs hauts plafonds.
Les Jardins
La propriété dispose de jardins conséquents, à la fois ornementaux, sauvages ou en terrasse pour un total de 13,5 hectares de terrain. Elle possède deux jardins en terrasse : l'un à l'avant de la propriété et le second sur la terrasse du premier étage, qui enveloppe une partie de la maison et crée une zone de jardin très privée avec une vue sur les arbres et Pyrénées au loin. Il y a une zone en contrebas de la terrasse, tondue et abritant le pigeonnier ainsi qu'un ancien bassin à poissons.
Nos réflexions chez BLISS
Cette propriété a clairement été autrefois une maison fine et somptueuse, et mérite aujourd'hui une vraie restauration. Si vous rêvez d'une escapade en château au cœur du sud-ouest de la France, cette propriété offre énormément de potentiel et une richesse de caractère.
Le bâtiment n’est pas aussi imposant et écrasant que l’on pourrait imaginer pour un château. Ne vous méprenez pas, il est vaste, mais il dégage l'atmosphère d'une maison de maître très conséquente, et on peut facilement imaginer les travaux nécessaires pour la faire briller à nouveau.
Il est généreux en taille pour une maison familiale classique, bien que le dernier couple ayant vécu ici en toute tranquillité ait résidé seul pendant trente ans.
Vous aurez besoin d’une solide enveloppe pour rendre cette maison parfaite dans son intégralité. Si vous êtes prêts à vivre dans un style rustique à l’ancienne et êtes prêt à effectuer les travaux petit à petit, sachez que la propriété a été habitée en permanence jusqu’à très récemment.
L'emplacement est totalement paisible.
Il s'agit d'une trouvaille rare et intéressante, et nous sommes ravis de la partager avec nos acheteurs ici chez Bliss.
À noter sur le plan technique
- 11 pièces principales
- 6 chambres
- 1 grand salon
- 1 petit salon
- 1 bureau
- 1 salle à manger
- 1 cuisine avec coin petit-déjeuner (la cuisine inclut le coin petit-déjeuner)
- Montant de la taxe foncière : 2 019 euros
- 2 toilettes
- Village le plus proche : MIRANDE
- Agen : 1h 25
- Aéroport de Toulouse : 1h 15
- Fosse septique
- Chauffage FIOUL (à revoir)
- DPE
Dépendances
- Grande buanderie attenante à la cuisine
- Cave
- Atelier/Local de rangement/Chaufferie
- Rez-de-chaussée de la tour avec cave à vin
- Salle secrète (“Garde-manger”)
- Chapelle
- Garage pour une grande voiture ou deux petites, avec porte manuelle
- Chauffage central au fioul à remplacer par le nouveau propriétaire
- 4 chauffe-eaux électriques (un dans la salle de bains, non utilisé)
- 1 poêle à bois dans le petit salon
- 1 poêle à bois dans la cuisine
- Cheminées ouvertes : 1 dans le Grand Salon, 1 dans la Salle à Manger (à vérifier avant une utilisation ultérieure, mais allumées par les propriétaires actuels)
ENGLISH
Romantic Château in search of loving owner to restore to former glory.
Dear House Hunter,
I am a beautiful and sizeable stone property. Some call me a château, but I resemble many things, from an elegant chartreuse, or manor house. My foundations are embedded in the 15th century, but over the years I have grown to resemble what you will most easily recognize as a sumptuous 18th century home, with high ceilings, tall window frames and many period features, from parquet and terra-cotta stone floors to my grand salon, which begs to host a ball should you so wish.
Netherfield Park, or the Château de Courcelles have nothing on me!
Currently slumbering in woodland, with English-style gardens planted to the front some thirty years ago, the first thing you will see on arrival, beyond my stoned and walled entrance, is a romantic summer garden, bursting with life. To the rear there are both raised lawns with walled gardens, and below a riot of woodland, a haven for birds and bees.
On arrival and from the outside, I look somewhat more modest in size than I am.
People say I resemble the kind of house publishers choose to put on the front cover of novels; stories in which there is usually a love affair and a mystery to unravel; but which could not have happened without the beautiful property itself. The house is always a central character; an elegant backdrop to life itself, where history can be made and new memories carved.
To move here is to take on not just a project, but a lifestyle. A piece of history.
As a château, I am proud of my brilliant Basque red front door, which strikes a colourful and elegant note on my impressive façade. With symmetrical windows, I am imposing. I have inspired many artists and photographers, being, if I do say so myself, rather an attractive building.
I may have faded over the years, but it is easy to imagine that not so long ago my hallways bustled with ten full-time members of staff, who wore black uniforms with little white aprons, buffing and polishing my wooden floors and shining my lovely terra-cotta tiles on the ground floor.
The kitchens were filled with bubbling pans; cooks bustling around to create sumptuous Gascon meals with all the fine local produce. The rear kitchen is the perfect place to prep vegetables or wash the pots.
Throughout, my tall windows, which still retain their original glass, were brilliantly polished, sunlight flooding into the house from every angle.
This is a property for a large family, a lover of history, or someone with a project, perhaps to create a small bijou guest house, or private hotel.
Slumbering is all well and good, but like the proverbial phoenix, I’m reaching out across the mysterious and magical channels of the internet, to find the perfect owner who will undertake this restoration project.
Although it is unseemly in my generation to talk of anything so mundane as one’s purse, I will say, that unless you are prepared to live somewhat rustically, just for the pleasure of spending time with me, I estimate a budget of 500 000 euros and upwards, perhaps a million, with which to restore my beautiful old bones. The sky is the limit but so is my potential.
At a certain age, no-one likes to talk of their inner rumblings, creaks and all the little things that need to be fixed, but I must confess, my plasterwork has cracked and bobbled on the ground floor, some of my floor tiles are a little wobbly underfoot; my bathrooms meagre and more becoming of an earlier age. It would be lovely if my walls could be smoothed out again, and my creases ironed away. I feel I would do very well with some lovely chalk paint and colours. My insulation and heating need a little attention in order to provide some modern comforts for these old but rather lovely bones. For overnight guests, it would be nice to find a lavatory or two in addition to the two which are currently housed at the end of the ground floor and first floor hallways.
I have a grand salon, where you could host a ball, as I mentioned. I also have a cosy living-room for family movie evenings. I have a big farmhouse style kitchen with a range, as well as a large utility room which has seen better days but is such a useful space. There is a hidden door in my dining-room, in the wooden panelled walls (one would expect nothing less in such an intriguing house!) where staff would organise serving dishes, during elegant family meals, when a host of guests would come to dine. There is even a family chapel, which has seen weddings and Christenings, although is quite empty now.
When it’s time to sleep, there are five very large bedrooms on the first floor all with a sink and shower. The sixth bedroom which has fallen into disrepair, shares a bathroom with the master suite and could also be transformed into a dressing-room – but sadly this bathroom is currently out of order.
For those who have a head for dizzying heights, a flight of stone steps runs from the grand salon up to the rooftop tower, where you can step out like a bird on a perch. Take care, this could be a fabulous place for evening drinks, but you will need to add some railings for safety. The view is fabulous, and from up here, you will appreciate the peaceful tranquility of the area: far from roads. A place where one can almost hear the trees growing; see the swallows soaring.
My gardens provide a few unexpected quirks and surprises.
Entry is from the ground floor level and ascends the majestic period staircase to the first floor, where there is a second grand door which opens onto a garden on the upper level of the property.
This second walled garden is also accessible via both French windows in the Grand Salon.
From here one can look down to the woodland below which has been left as a natural reserve. The upper walled gardens are reminiscent of the early 19th century gardens built at this time.
On this level, there is a veranda and a covered terrace area for outdoor dining.
I cannot deny, it will take a home seeker with heart and courage to take on this project, with so many memories of what the château used to look like, bubbling beneath the surface, if you have the drive to tackle a restoration project in this stunning and peaceful region of Southwest France, I am a Château more than worthy of your attention. This is a very special place, with a very special energy.
On arrival here, the château stirs a sense of curiosity. Guests long to push open the grand front door and step inside to explore, which is just what we will do. Be my guest!
Let’s look in more detail:
The Ground Floor Entrance
We enter the château via a brilliant red front door, where we find ourselves in a large hallway, that runs to the staircase at the far end.
The central hallway is crossed by a transverse hallway at its midpoint. All the main floor rooms, and the cellar and barns are accessible via these two hallways.
The floors have conserved their original terra-cotta tiles.
On entering the main front door and the central hallway, a door to the left opens into the formal dining-room.
The Dining-Room & Butler’s Pantry (“Garde Manger”).
The room is dressed with a large formal table. There is a black marble fireplace, and the rear wall is clad with decorative wooden panelling. One of the wooden panels opens to reveal a secret doorway into a room behind, where staff would stack the plates and dishes, whilst waiting to serve the next course.
The Chapel, Cosy Sitting-Room & Study
Returning to the central hallway, we turn left, into the second transverse hallway.
Here a door opens to an ancient family chapel, no longer in use.
At the far end of the hallway, there is another door to the dining-room, and a door to the snug and cosy sitting-room, furnished with comfortable sofas and where the family gathers to watch television. This room has two big windows and a woodburning stove.
Next to the sitting room there is a downstairs study room with on window and shelving.
On the other side of the central hallway, along the second section of the transverse hallway, we find the domestic quarters and kitchens.
The family kitchen & the Utility Room, barn & cellar
These two sizeable rooms ensure there is plenty of space in the Château for food preparation.
The family kitchen has space for a large breakfast table, a range-style cooker, and a sink and workspace tiled with old-fashioned Delft style blue and white tiles. With its terracotta floor tiles, and characterful large stone slab windows sills, opening onto the bucolic front gardens, the kitchen is a delightful room. There is a cosy woodburning stove in the kitchen, welcome when dining at the kitchen table on a cold winter’s night.
The Utility Room
Next to the kitchen accessible via the hallway and a door to the far end of the room, we find a second room, equally as spacious in size where the kitchen staff worked. With somewhat faded glory, this is nonetheless a very useful space, also with a large table and sink.
The Barn & Cellar
Opposite the rear kitchen there is a door to a vast downstairs barn, and a wine cellar. This room is ample enough to store a tractor, or any number of garden tools.
The downstairs lavatory
The WC is situated at the far end of the hallway leading to the kitchen, rear kitchen and the barn.
The Outbuildings
A door to the far end of the hallway opens onto the gardens, and several outbuildings requiring attention.
The First Floor
The original staircase turns upwards to the first floor and to a spacious landing, where there is a grand door leading to the upper gardens, covered terrasse and veranda.
The Grand Salon
This room is the pièce de resistance of the property. Impressive due to its size, formidable stone fireplace, and two large French windows opening onto the raised gardens, this is a gorgeous room. There is a terracotta floor, bathed in light from its vast windows and doors, and with a stone staircase to the tower, where there is a bird’s nest view of the property and the countryside for miles around.
This is a room where it is truly possible to dine in style. Push back the tables and host a ball in true 18th century style. A wedding party hosted here, but with the ancient carved chairs, and central wooden table, one can imagine this room is fit for a king or queen to come to supper. It is almost baronial.
A place to sleep after the ball…
On the first-floor level of the property, distributed along two vast hallways clad with terra cotta stone floor tiles, there are five bedrooms each with a shower or bath, and a sink, and one bedroom which has fallen into disrepair which shares the family bathroom which is not in use and requires fixing.
There is one toilet in the tower, above the ground floor toilet.
The bedrooms are characterized by their size and light, their ornamental fireplaces and high ceilings.
The Gardens
The property has substantial gardens, both ornamental, terraced and wild, with a total of 13.5 hectares of land.
The property has two terraced gardens, one at the front of the property and the second on the first-floor terrace which sweeps around a section of the house creating a very private garden area overlooking trees and distant views of the Pyrenees. There is an area below the terrace which is mown and houses the pigeonnier and an ancient fishtank.
Our thoughts here at BLISS
This property was clearly once a fine and sumptuous home and deserving of restoration. If you dream of an escape to the chateau in rural southwest France, this property has much to offer and a wealth of character.
The building is not as imposing and overwhelming as one might imagine a chateau to be. Make no mistake, it is vast but is has the feel of a very substantial manor house, and one can easily imagine the works required to make it shine again.
It is generous in size for a normal family home, though the last couple to live here in total tranquility, lived here by themselves for thirty years.
You will need a very solid envelope to make this home perfect throughout. If you can live in rustic charm, and are prepared to do the works little by little, the property was lived in on a full-time basis until very recently.
The location is utterly peaceful.
This is a rare, and interesting find, and we are excited to share it with our buyers here at Bliss.
On a technical note
11 main rooms
6 bedrooms
1 grand salon
1 snug
1 study
1 dining room
1 breakfast kitchen (kitchen incorporates breakfast kitchen)
Amount of taxe foncière/property tax : 2,019 euros
2 lavatories
Closest village : MIRANDE
Agen : 1h 25
Toulouse airport : 1h15
Septic tank
Oil central heating (to be changed)
DPE
Outbuildings
Large utility room adjacent to the kitchen
Cellar
Workshop/Storeroom/boiler room
Ground floor of tower with wine cellar
Secret room (“Butler’s Pantry”)
Chapel
Garage for one large car or two small cars, with manual door
Oil central heating which will need replacing by the new owner
4 electric hot water heaters (one in the bathroom not in use, not used)
1 woodburner in the small salon
1 woodburning stove in the kitchen
Open fireplaces: 1 in the Grand Salon, 1 in the Dining Room (which will need checking before further use, but have been lit by current owners)
Prestations extérieures au bien
terrasse // un garage // 1 garage // pas d'ascenseur // surface du terrain : 135800 m2
Prestations du bien
11 pièces // 5 chambres // cuisine sans cuisine // une salle de bain // nombre d'étages : 2 // cheminée // chauffage : fuel