Conseils pratiques pour l'investissement immobilier

Vous voulez vous créer un patrimoine afin d’avoir un revenu d’appoint, de préparer votre retraite. Vous allez en effet acheter un bien durable appelé à prendre de la valeur au fil du temps c’est ce que l’on nomme la plus-value immobilière, vous encaisserez des loyers qui viendront arrondir vos fins de mois, et vous pourrez bénéficier d'avantages fiscaux.
Pour en savoir plus sur la plus-value immobilière.

Les précautions à prendre avant d’investir

Votre priorité : acheter pour louer.

Il est donc nécessaire de bien comprendre qu’une opération improvisée peut coûter cher (difficultés pour louer, nécessité de revoir le loyer à la baisse, perte de rentabilité, etc.).

Il est très important de vous informer sur le type de logement, le marché locatif, le choix du locataire et du type de location, le financement, la fiscalité, en commençant par la définition de vos objectifs.

Vous devez vous fixer des objectifs à atteindre, établir une stratégie précise, qui vous permettra notamment de choisir la bonne affaire, la bonne opération.

Préparer votre projet, dans quels buts souhaitez-vous investir ?

- Comptez-vous percevoir des loyers pour arrondir vos fins de mois?
- Allez-vous à terme loger dans ce logement?
- Souhaitez-vous le revendre pour encaisser une plus-value ?
- Envisagez-vous d'y loger vos enfants ou de leur transmettre ce bien ?

Le principe de base de l'achat immobilier : choisir un bon emplacement.

Un bien loué est un bien facile d'accès, pratique pour une vie de famille, un étudiant, un jeune couple, c'est la destination de votre investissement qui déterminera son emplacement. En effet, faîtes comme si ce bien vous était destiné et n'hésitez pas à vous mettre à la place de votre futur locataire!

- Vous opterez pour un quartier agréable à vivre, bien équipé et bien desservi pour un jeune couple.
- Proximité des crèches et des écoles pour les familles.
- Si vous louez à un étudiant, vous opterez soit pour un bien proche du pôle universitaire, soit pour un appartement en centre-ville mais facilement desservi par les transports en commun.

Attention au marché locatif

Veillez à sélectionner un marché locatif porteur, dans lequel la demande des locataires est réelle et importante.

- Les grandes métropoles,
- Les villes universitaires,
- Les agglomérations avec une forte migration.

Ayez conscience des avantages et inconvénients de chaque type de logement

A chaque type de logement ses avantages et ses inconvénients, suivant vos envies et votre budget.

Principe de base de l'investissement immobilier locatif :

- Les petites surfaces rapportent davantage mais le risque est plus élevé : vous devrez faire face à de fréquents changements de locataires avec des remises en état à la clé. Pour en savoir plus sur l'état des lieux

- Pour les grandes surfaces, c'est exactement l'inverse. Les deux et trois pièces, quant à eux, vont vous apporter une plus grande sécurité dans la mesure où le turn-over des locataires risque d'être moins important, ils offrent un bon compromis risque/rendement mais rapportent moins proportionnellement que les petites surfaces.

Dois-je investir dans le neuf ou l'ancien ?

Vous trouverez des biens neufs et anciens. Le neuf est en général 20 à 30 % plus cher que l’ancien.

Mais en termes de loyers, le neuf rapporte moins que l'ancien. Cette différence est compensée par d'importants avantages fiscaux comme le dispositif Duflot qui remplace depuis le 1er janvier 2013 le Scellier et par des charges moins élevées. Pour en savoir plus sur le dispositif Duflot.
Voir également notre dossier sur la défiscalisation.

L’importance de cibler le budget de votre investissement futur

Si vous disposez de petits moyens, vous opterez pour un studio. Avec un budget plus conséquent, vous pourrez acheter deux studios ou un deux pièces.

La place du crédit dans l'investissement

Faut-il investir à crédit ?

Enorme avantage de l'immobilier locatif : il vous permet d'acquérir un important patrimoine grâce à l'effet de levier du crédit. Aucun autre placement ne vous offre cette possibilité.

En outre, le prêt sera remboursé dans une large mesure par les loyers versés par le locataire.

Avec ou sans apport personnel ?

Vous pouvez diminuer, voire supprimer, vos efforts en plaçant un certain apport personnel dans l'investissement.

La banque vous consentira un meilleur taux, vous payerez moins d'intérêts et les loyers seront équivalents aux remboursements ce qui sera plus confortable pour vos finances.

Nous vous conseillons donc, au préalable de faire réaliser des simulations de prêt par la banque.

Avantage fiscaux en terme de déduction d’impôt

Soyez bien attentif car les intérêts de votre prêt sont déductibles de vos revenus locatifs. De ce fait, plus vous empruntez, plus vous déduisez, plus vos impôts diminuent. Financer un investissement locatif par le crédit est donc fiscalement avantageux. Pour en savoir plus consultez notre dossier sur la défiscalisation.

L’importance du choix du locataire

Pas d'investissement dans l'immobilier sans locataire qui en payant un loyer qu'il vous faudra fixer, celui-ci assure l'équilibre financier de votre projet.

Vous devez sécuriser votre affaire en sélectionnant un locataire judicieusement, En effet, celui-ci doit être fiable. Se surélevez pas le loyer par rapport au marché prix du calculer afin de pouvoir louer facilement votre investissement et ainsi, vous assurer un revenu tout les mois, tout en obtenant une bonne rentabilité. Pour en savoir plus sur l'assurance loyers impayés

Le montant du loyer

Il est fixé librement entre les parties, en location vide comme en location meublée.

Pour évaluer le vôtre, vous pouvez vous baser sur nos annonces immobilières pour des biens similaires ou faire appel à des professionnels de l’immobilier, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs sources que vous confronterez par la suite.

- Veuillez à restez raisonnable dans votre évaluation car vous trouverez plus facilement votre locataire et vous le fidéliserez.

- Ne dénigrer pas le montant des charges car celui-ci rentre en ligne de compte pour le locataire qui devra les payer en plus de votre loyer.

Précisions : en tant que propriétaire, vous ne paierez que celles relatives à la possession du bien (taxe foncière, gros travaux, etc.). Le locataire s'acquittera des charges récupérables, qui concernent l'usage du logement (taxe d'habitation, menues réparations, etc.). Pour en savoir plus sur les charges locatives.

Voir également la Taxe annuelle sur les loyers élevés des micro-logements.
<
Retrouvez nos

appartements

,

maisons

,

studios

,

terrains

,

villas

ou autres habitations